Germain Marguillard
En résidence de mars à mai 2023
Né le 15/11/1997. Vit et travaille à Rennes.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2021 « MauditVerrou », Le 4ème étage – Artiste run-space, Rennes. Sur une invitation de Vincent-Michaël Vallet.
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022, «Therepetitivemotionsofthemanicurist », Hôtel Pasteur, Rennes.
2021, « Du vent dans les akènes », Hôtel Pasteur, Rennes.
2019, « Nef + Ultra », Théâtre du Vieux Saint-Etiennes, Rennes.
« Présence animale », Orangerie du Thabor, Rennes, sur une proposition de Guillaume Pinard et Guillaume Kazerouni.
2018, « ELaBoZaRT », L’Elaboratoire, Rennes.
WORKSHOPS
2021, « Trans-Plantation », EESAB Lorient. Workshop mis en espace, sur une invitation d’Odile Landry.
2019, « Nef + Ultra », Théâtre du Vieux Saint-Etiennes, Rennes. Workshop création d’oeuvres in-situ, organisé en partenariat avec l’EESAB Rennes.
COMMISSARIAT D’EXPOSITION
2021, « Du vent dans les akènes », Hôtel Pasteur, Rennes Coordination de l’évènement, travail de scénographie d’exposition, rédaction de textes curatoriaux pour le catalogue de l’exposition, régie et médiation culturelle.
2019, « Nef + Ultra », Théâtre du Vieux Saint-Etiennes, Rennes Coordination de l’évènement, travail de scénographie d’exposition, rédaction de textes curatoriaux pour le catalogue de l’exposition, régie et médiation culturelle.
RÉSIDENCES
2022-2023, Le Bon Accueil & La Galerie du Tertre, Mont-Dol, dispositif de résidence d’artiste en milieu scolaire soutenu par la DRAC Bretagne en partenariat avec la commune de Mont-Dol.
2021-2022, Hôtel Pasteur, Rennes, projet collectif avec Thomas Gaugain et Louise Rauschenbach.
FORMATION
2021, Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – EESAB Rennes
Avec les félicitations du jury
2020-2021, Académie des Beaux-Arts de Varsovie, Pologne, échange universitaire
2019, Diplôme National d’Art – EESAB Rennes Avec les félicitations du jury
ASSISTANAT
2018-2021, Assistant à l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Rennes, poste de moniteur en atelier d’estampes et de sérigraphie : accompagnement des étudiants dans leurs projets (gravures, lithographies, sérigraphies, estampes).
2018, Assistanat d’artistes et régie au Musée des Beaux-Arts de Rennes Montage, démontage et emballage des oeuvres de Séverine Hubard et Christelle Familiari dans le cadre de l’exposition » Sculpter (faire à l’atelier) ”
2017, Assistant chez Michael Wollworth Publication, Paris
impression de gravures et de lithographies offset de Jim Dine et Brecht Evens ; Confection d’un livre d’art lithographié de Djamel Tatah.
2017, Assistant chez A Fleur De Pierre (atelier de lithographie), Paris Juin, impression et confection de lithographies de Hugues Micol et Clothilde Frappier.
AUTRES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2021, Volontaire à l’EUR CAPS (École Universitaire de Recherche – Creative Approaches to Public Space), Rennes, contrat de Service Civique, accueil des publics, scénographie d’exposition, design graphique, coordination de différents évênements culturels.
2018, Médiateur culturel pour l’exposition « Présence Animale ”, l’Orangerie du Thabor, Rennes
PUBLICATIONS
– Brochure de l’exposition « The repetitive motions of the manicurist ”, Rennes, Hôtel Pasteur, 2022
– Catalogue de l’exposition « Du vent dans les akènes ”, Rennes, Hôtel Pasteur, Édition de la Ville de Rennes, 2021
– L’Alchimiste · Le Chamane · La Sorcière, sous la direction de Dominique Abensour et Laurence Lépron, mémoire DNSEP, EESAB-site de Rennes, 2021
Mes installations se présentent comme des environnements hors de tout espace-temps. En entremêlant des formes puisées aussi bien dans l’archéologie et l’histoire de l’art que dans mon quotidien, elles nous plongent dans des mises en scène baignées d’une spiritualité tant archaïque que prospective. Au coeur de ces décors foisonnants, l’artifice se déploie pour mieux renouer avec ses racines sacrées.
Les sculptures que je façonne résultent d’alliages syncrétiques qui réunissent les traces laissées par diverses croyances ancestrales et contemporaines dans la matière : illustrations, pétroglyphes, statuaires, artefacts, architectures et ornements. Cette fusion s’opère physiquement par des gestes d’assemblage, de moulage et de réplication. Ces objets sont ainsi à l’image du fonctionnement de nos psychismes, qui par leurs mécanismes s’appliquent continuellement à relier le passé, le présent et l’avenir dans des réseaux sémantiques. En jouant d’occurrences et d’analogies symboliques ; ils digèrent les signes d’une palette de transport comme d’un char antique pour mieux révéler les archétypes qu’elles contiennent. Ils tirent ainsi parti de la force qu’exercent les images sur notre inconscient, pour devenir les réceptacles d’une spiritualité neuve dans laquelle les grands mythes du passé et les questionnements sociétaux du présent fusionnent.
Nourri par la philosophie alchimique comme par les écrits de Tim Ingold, j’appréhende la fabrication de ces entités comme une collaboration avec la matière et les forces qui l’habitent. Les gestes que je réalise sur l’argile, le verre, le plâtre ou la cire sont rendus possibles grâce à l’eau, à l’air et au feu qui en solidifiant, liquéfiant et vitrifiant la matière, permettent l’avancée de sa manipulation. Ce travail de transformation représente, pour moi, un temps méditatif lors duquel les
éléments que je manipule influent autant sur mon esprit que j’agis sur leurs corps. Dans cette médiation avec la matière, je me fis volontiers aux intuitions qu’elle provoque en moi pour dessiner son devenir. À la fois par leur essence et par leurs formes symboliques, ces objets nous poussent ainsi à repenser notre rapport au monde en reprenant conscience de la perméabilité de nos esprits et de nos corps à nos environnements, pour penser un futur plus communément partagé.
Vues d’atelier et documents de travail, 9 mai 2023
Rotonde du panthéon de Rome
Oculus de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Planche tirée de Micrographia, Robert Hooke, 1665.
Coupe transversale colorée d’un bourgeon d’une fleur de lys. © Spike Walker
Planches tirées de Art Forms Of Nature, Ernst Haeckel, 1899.
Fleur d’iris
Eau en mouvement, photo d’Alexander Lauterwasser
Accélérateurs à particules du CERN
Cymatics
Radiotélescopes
Vues d’atelier, 17 avril 2023
« Fractales, à la recherche de la dimension cachée », Documentaire Arte sur les recherches de Benoît Mandelbrot, 2009 : https://www.dailymotion.com/video/x3y69xn
Vues d’atelier 5 avril 2023
Pages extraites de : Ernst Chladni, « Entdeckungen über die Theorie des Klanges » (Discoveries in the Theory of Sound), 1787.
Planche d’ornements architecturaux tirée du Dictionnaire Larousse de 1933
Vues d’atelier mars 2023
– « Proteus: a nineteenth century vision », 2004, documentaire réalisé par David Lebrun sur le travail de Ernst Haeckel
– Vidéo Youtube sur la matière et l’énergie noire
– « Fractales, à la recherche de la dimension cachée », Documentaire Arte sur les recherches de Benoît Mandelbrot, 2009 https://www.dailymotion.com/video/x3y69xn