À propos / About

Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique. Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne et/ou titulaire d’un diplôme artistique (Master/Dnsep) délivré en Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.

À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

La mise en œuvre et en espace du projet :

– Pendant la période de conception et de mise en œuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec Loïc Le Gall, directeur du Centre d’art.

– Emmanuelle Baleydier, chargée de communication de Passerelle Centre d’art contemporain, accompagne et coordonne la résidence. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’artiste pendant toute l’expérience.

– Le dialogue est engagé avec Jean-Christophe Primel, régisseur du Centre d’art, dans la production du projet pour en trouver les modalités techniques et budgétaires de faisabilité et de réalisation.

Le travail de documentation

Un travail de mise en perspective documentaire de la production artistique mené avec Christine Finizio, directrice de Documents d’Artistes Bretagne et Aurélie Venot, chargée d’édition web et de la communication, prend corps sur le site internet dédié.

La dimension critique et curatoriale :

– Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.

Médiation du travail :

– L’artiste est également accompagné par Thibault Brébant, chargé des publics du Centre d’art, pour penser les modalités de médiation de son projet.

La diffusion du projet et du travail de l’artiste :

– L’artiste travaille avec Emmanuelle Baleydier, chargée de communication du Centre d’art, pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.

– Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent. Un travail de mutualisation des ressources critiques est notamment mené avec GENERATOR, programme de professionnalisation à destination des jeunes artistes mis en œuvre par 40mcube, Rennes et l’EESAB.

L’accompagnement administratif :

En parallèle de la mise en œuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle de son activité (déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach (Chrysalide).

Conditions de résidence

Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest pour une période de 3 mois à l’issue de laquelle le projet développé est exposé.

Les deux périodes de résidences sont :

– résidence d’hiver (novembre à janvier) suivie d’une exposition de février à avril
– résidence de printemps (mars à mai) suivie d’une exposition de juin à septembre

Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions pour une meilleure visibilité.

Chaque artiste sélectionné bénéficie :

– Dʼun hébergement dans lʼappartement du Centre dʼart contemporain pendant la durée de sa résidence.
– Dʼune allocation de résidence de 2000 euros T.T.C.
– De la mise à disposition dʼun atelier.
– Dʼun budget de production pour la réalisation de son projet dʼexposition (budget administré par lʼéquipe du Centre dʼart contemporain).
– D’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié : www.leschantiers-residence.com
– Dʼune exposition personnelle au Centre dʼart.


Le partenaires :

Passerelle Centre d’art contemporain, Brest
Loïc Le Gall, directeur
Emmanuelle Baleydier, chargée de communication
Maïwenn Thominot, chargée d’administration
Thibault Brébant, chargé des publics
Camille Guihard médiatrice
Jean-Christophe Primel, Chargé de la production
Pierre Le Saint, régisseur
Jean-Christophe Deprez-Deperiers, chargé de l’accueil et multimédia

Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain. La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées. Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.

Passerelle centre d’art contemporain – Brest, reçoit le soutien de : Ville de Brest, Brest Métropole Océane , Conseil Général du Finistère , Conseil Régional de Bretagne , ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne


Documents d’Artistes Bretagne

Christine Finizio, directrice
Aurélie Mélac-Venot, chargée d’édition web et de la communication
Léah Geay, assistante web

Documents d’Artistes Bretagne édite en ligne des dossiers réalisés avec des artistes visuels vivant en Bretagne. Ces dossiers sont diffusés dans le réseau professionnel de l’art contemporain et rendus accessibles à tous sur son site ddab.org. DD’AB s’inscrit dans une dynamique de mise en réseau avec tous les acteurs de l’art contemporain en région, en vue d’accompagner les artistes dans leur parcours. DD’AB travaille en collaboration avec le Réseau documents d’artistes.

Documents d’Artistes Bretagne reçoit le soutien de : Conseil Régional de Bretagne, Ministère de la Culture et de la communication – DRAC Bretagne, Conseil Général du Finistère, Conseil Général des Côtes d’Armor, Conseil Général d’Ille et Vilaine, Ville de Brest, Brest Métropole Océane, Ville de Rennes.

Chrysalide/Artenréel structure d’appui à la création d’activités économiques, développe depuis 2009 une mission spécifique pour le secteur artistique. Travaillant en collaboration avec des acteurs du secteur artistique, Chrysalide met en oeuvre une plateforme d’accompagnement à la professionnalisation des artistes auteurs (statut juridique, fiscal et social, gestion administrative, méthodologie de projets culturels, recherche de financements..).


Publication retraçant les trois premières années du programme de résidence Les Chantiers développé conjointement par Passerelle et Documents d’Artistes Bretagne.

Depuis novembre 2013, six artistes émergents vivant et travaillant en région Bretagne ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif incubateur. Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’exposition aux niveaux critique, documentaire, technique, de communication et de médiation.

Cette publication, tirée à plus de 15000 exemplaires, a été distribuée durant l’automne 2016 en supplément du magazine de 02.

> Télécharger le pdf interactif de la publication

Artistes :
François Feutrie, Stéfan Tulépo,
Corentin Canesson, Guillaume Pellay,
Francis Raynaud, Anita Gauran.

Textes de :
Paul Bernard, Julie Portier, Franck Balland.

Photos : Aurélien Mole.

Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.


 


ABOUT
Les Chantiers is an artist residency led jointly by the Passerelle Center of Contemporary Art and Documents d’Artistes Bretagne since 2013. Each year, following a call for applications, two artists living in Brittany and/or holding a degree from one of the four locations of EESAB are hosted in Brest for a duration of three months. Accompanied by the Centre d’Art and DDAB teams, they develop a project that becomes the subject of a solo exhibition at Passerelle at the end of the residency, as well as documentation on a dedicated website