Julie Portier
Julie Portier est critique d’art (membre de l’AICA), commissaire d’exposition et enseignante. Elle est depuis 2016 co-directrice artistique de la Salle de bains, espace d’art contemporain situé à Lyon où elle mène un programme d’expositions et d’évènements ayant compté entre autres les artistes Fabienne Audéoud, Sophie Nys, Cécile B. Evans, Cécile Bouffard, John Armleder, Linus Bill + Adrien Horni, Chloé Delarue, Koenraad Dedobbeleer, Camila Oliveira Fairclough, Fiona MacKay et, récemment, Corentin Canesson. Elle a aussi signé plusieurs expositions en tant que commissaire indépendante dans des centres d’art et des institutions, dont, en 2023, Individuality de l’artiste Mathis Altmann à la Kunsthalle Biel (Ch) ou « Buissonnières » en duo avec l’historienne de l’art Claire Fitzgerald au CACL à Lacoux . Depuis 2008, elle a publié de nombreux textes dans la presse spécialisée et dans des catalogues, en majorité sur des artistes de sa génération et collaboré à plusieurs ouvrages thématiques ou monographique. De 2009 à 2015, elle est journaliste au Jounal des arts puis au Quotidien de l’art. De 2015 à 2023, elle est enseignante à l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes où elle co-fonde en 2017 le « Master Monstre » qui met l’accent sur les enjeux relatifs à l’économie de création et de diffusion des futur.e.s artistes, dans une visée politique d’autonomie. Elle intervient en tant qu’expert dans le champ des politiques culturelles ; 2015 à 2017, elle est membre du comité technique du Frac Normandie-Caen. Depuis 2019, elle est membre de la commission consultative du Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève. Elle donne des conférences et participe à des discussions publiques autour de questions esthétiques ou relatives au champ professionnel de l’art et de la critique d’art. Son intérêt se porte sur l’écriture critique et ses aspects littéraires ainsi que sur l’exposition et l’extension de sa définition, sur les pratiques de la citation et les déplacements de la figure de l’auteur depuis les années 1980, sur la peinture contemporaine non expressive, ou encore les modalités sociales et politiques de l’art. Ses textes sur l’oeuvre de Corentin Canesson seront édités dans un catalogue rétrospectif en préparation. Elle travaille également à un livre d’entretiens avec l’artiste Charlie Jeffery à paraître en 2025.
Elle a été critique associée pour les résidences de novembre 2014 à Janvier 2015 et de mars à mai 2015. Elle a écrit le texte Re-peindre et peindre sur l’exposition Samson et Dalila de Corentin Canesson , et le texte Juste une étreinte sur l’exposition Abrazo vale mil de Guillaume Pellay .