The lady with the braid – Exposition de Guillaume Pellay

The lady with the braid
une exposition de Guillaume Pellay
du 17 octobre au 9 novembre 2014 à la galerie 126, Avenue Général Leclerc, Rennes.

Vernissage le vendredi 17 octobre
18h30-22h00
+
After au Bistrot de la Cité
« Des copains discjockey ! »
22h30-01h00

« Pour occuper la galerie de Nazeem qu’il mettait à notre disposition afin d’y continuer son action, nous avions avec Hélène préféré, au jeu de la citation, Game and performance à Never come back, c’était de meilleur augure.
Les artistes imaginent sans doute mal la vie d’une exposition après l’apogée que forment montage et vernissage. Ce bol de faïence retrouvé dans l’arrière cour de la galerie m’avait occupé le temps de quelques permanences. 
Plaisirs et turpitudes de la tenue d’un petit lieu culturel dans une ville moyenne.

Il y a deux ans tout juste c’était l’automne.
Blaise donnait une fête où il avait accoutré toute l’assemblée de shorts issus de sa garde-robe (sic).
Au moment d’en prendre congé Coline et moi, il accompagnait Dory Previn au chant « … it’s just that going ho-me is such a ride, such a ride, going ho-me is such a ride… ».
A low and lonely ride, fort à propos alors.
Si aujourd’hui The lady with the braid me ramène immanquablement à la longue période dans laquelle sa découverte s’incluait, ce moment pour le moins anecdotique n’en reste pas moins important. Rare lumière alors, d’autant plus éblouissante donc, elle a participé à la durable impression mélancolique* de cette chanson.
Tout ceci me conforte dans ce titre au moment d’en choisir pour ma venue au 126.

Pour les applaudissements accompagnant les premières paroles et qui semblent comme rajoutés en post-production, la voix moins assurée qu’en studio en 71, le pedalsteel et le clavecin euphorisant, ma préférence va à l’enregistrement de 1973 au Carnegie Hall de New York.
* du latin impressio, action d’appuyer sur.”

Guillaume Pellay