DSCN8778

Stéfan Tulépo : Résidence en milieu scolaire

Du 17 au 28 novembre 2014, Stéfan Tulépo a été accueilli en résidence au collège Louis Hémon de Pleyben, en partenariat avec la Drac Bretagne/ Ministère de la Culture et de la Communication et Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Les créations processuelles réalisées par les élèves du collège ont été inaugurées le vendredi 28 novembre 2014 en présence de l’équipe pédagogique du collège.

Le collège est un lieu de connaissance où les élèves apprennent à comprendre la diversité du monde qui les entoure. Le temps de quelques semaines, en résonnance avec la présence de l’artiste Stéfan Tulépo, il est devenu un lieu de création privilégié.
Au travers des séances menées avec les élèves de 5ème et de 3 ème du collège Louis Hémon, notamment dans le cadre de leurs enseignements d’arts plastiques, Stéfan Tulépo a proposé d’articuler à sa présence et au travail artistique engagé, un ensemble d’approches sensibles, permettant aux jeunes une relation à l’art sur un mode nouveau.
Accompagné du service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain, les séances menées avec les élèves ont questionné les interstices liés à un paysage en devenir.
Le collège étant actuellement en chantier, les espaces de celui-ci se transforment, ainsi que ses objets. Stéfan Tulépo a choisi d’interroger au travers de films le rapport des élèves aux objets, notamment ceux du self, remisés, ou encore l’idée d’une archéologie contemporaine. Un ensemble de films en stop motion ont été produits ainsi que des photographies ou encore des dessins.

Par ailleurs, les élèves du collège de Pleyben sont venus à Brest visiter les expositions en cours à Passerelle Centre d’art contemporain.

Vidéos réalisées par les élèves pendant la résidence.