Le programme

Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique. Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.

À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

La mise en œuvre et en espace du projet :

– Pendant la période de conception et de mise en œuvre du projet, l’artiste est engagé dans un aller/retour critique constructif avec Etienne Bernard, directeur du Centre d’art.

– Séverine Giordani, chargée des expositions de Passerelle Centre d’art contemporain, accompagne et coordonne la résidence. Elle est l’interlocutrice privilégiée de l’artiste pendant toute l’expérience.

– Le dialogue est engagé avec Jean-Christophe Primel, régisseur du Centre d’art, dans la production du projet pour en trouver les modalités techniques et budgétaires de faisabilité et de réalisation.

Le travail de documentation

Un travail de mise en perspective documentaire de la production artistique mené avec Christine Finizio, directrice de Documents d’Artistes Bretagne et Aurélie Venot, chargée d’édition web et de la communication, prend corps sur le site internet dédié.

La dimension critique et curatoriale :

– Un(e) critique d’art d’envergure nationale et/ou internationale est associé(e) à la sélection des deux projets. Une fois l’exposition ouverte, il ou elle rédige un texte critique sur le travail de l’artiste.

Médiation du travail :

– L’artiste est également accompagné par Thibault Brébant, chargé des publics du Centre d’art, pour penser les modalités de médiation de son projet.

La diffusion du projet et du travail de l’artiste :

– L’artiste travaille avec Emmanuelle Baleydier, chargée de communication du Centre d’art, pour se préparer au mieux au dialogue avec la presse.

– Des visites d’atelier avec des professionnels du secteur sont organisées pour offrir les meilleures perspectives de développement à l’artiste émergent. Un travail de mutualisation des ressources critiques est notamment mené avec GENERATOR, programme de professionnalisation à destination des jeunes artistes mis en œuvre par 40mcube, Rennes et l’EESAB.

L’accompagnement administratif :

En parallèle de la mise en œuvre artistique, critique et documentaire du projet, l’artiste est accompagné dans la structuration professionnelle de son activité (déclaration fiscale et sociale, facturation, gestion des droits..) par Emilie Kermanach (Chrysalide).

Conditions de résidence

Deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne sont accueillis chaque année à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest pour une période de 3 mois à l’issue de laquelle le projet développé est exposé.

Les deux périodes de résidences sont :

– résidence d’hiver (novembre à janvier) suivie d’une exposition de février à avril
– résidence de printemps (mars à mai) suivie d’une exposition de juin à septembre

Les dates des expositions de fin de résidence coïncident avec celles des autres expositions pour une meilleure visibilité.

Chaque artiste sélectionné bénéficie :

– d’un hébergement dans l’appartement du Centre d’art contemporain pendant la durée de sa résidence ;
– d’une allocation de résidence de 1000 euros TTC;
– de la mise à disposition d’un atelier et d’un bureau dédiés ;
– d’un budget de production pour la réalisation de son projet d’exposition (budget administré par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest) ;
– d’une documentation en ligne, mise en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, qui rend compte de la résidence sur le site dédié des Chantiers-Résidence ;
– d’une exposition personnelle au Centre d’art.